L'intellectuel

 

 

Vers 3 mois,

 

Nous allons l’aider dans le développement de son langage et dans sa capacité de raisonnement :

 

- Imitation des sons qu’il produira (façon de bavarder avec votre enfant),

- Interaction avec votre bébé par le biais de jouets adaptés faisant du bruit (apprentissage de ce que peuvent faire ses mains et ses doigts avec les différents objets).

 

Vers 10-12 mois,

 

Lorsque nous l’encourageons à faire de la musique à l’aide de hochets par exemple, et danser au son de cette musique, votre bébé apprend qu’il peut amener un adulte à suivre son exemple ; il aime faire du bruit et bouger au rythme de la musique.
Lorsque nous lui donnons divers objets intéressants et des boîtes vides, par exemple des boîtes de céréales, des contenants de yaourt, des éponges, etc., votre bébé examine les objets et commence à comprendre leurs fonctions et leurs dimensions (taille et forme).

 

Vers 1-2 ans,

 

Lorsque nous enrichissons son langage en employant de nouveaux termes pour décrire les activités quotidiennes, votre enfant utilise les mots avec plus d’assurance et il a assez confiance en lui pour en employer de nouveaux.


Lorsque nous jouons à la pâte à modeler avec lui en utilisant divers ustensiles, comme des emporte-pièces et des rouleaux à pâte, votre enfant compare les objets de tailles et de formes variées qu’il crée.