L'affectif 

 

 

A différentes périodes de sa vie, et pendant les 1000 premiers jours qui suivent sa naissance, votre bébé va se développer, et notamment d'un point de vue affectif.

 

Vers 3 mois,

 

Votre bébé émettra beaucoup plus de sons maintenant qu’il utilise sa voix pour s’exprimer. Il parviendra à mieux communiquer sa joie, sa tristesse ou son malaise. En réagissant à ce qu’il vous dit, vous renforcerez son estime de soi. Nous allons donc vous aider dans ce sens dans notre quotidien, en le réconfortant et en jouant avec lui.

 

Vers 10-12 mois,

 

Le fait de lui donner l’occasion de jouer avec d’autres bébés, ce dernier aime leur compagnie, essaie de communiquer et de créer des liens.
Le fait de feuilleter un magazine ou un livre dont les images montrent différentes expressions faciales et de prendre le temps de lui expliquer les émotions représentées par chaque image en utilisant des mots simples comme « joyeux », « triste » et « fâché », votre bébé apprend à déchiffrer les diverses émotions et à aimer regarder des livres.

 

Vers 1-2 ans,

 

Au fil du temps, l’enfant acquiert de l’assurance et fait preuve de qualités plus profondes, comme la sympathie, la compassion, la résilience, l’affirmation de soi et l’empathie.
Lorsque nous l’encourageons à dire ce qu’il ressent et que nous discutons de ses sentiments, votre enfant se sent à l’aise à l’idée de verbaliser ses émotions.
Lorsque nous lui lisons des histoires au sujet d’enfants ou d’animaux, et que nous lui faisons remarquer les émotions qu’éprouvent les différents personnages, votre enfant comprend petit à petit ce que les autres enfants ressentent dans certaines situations.